Skip to main content
The Green Track
Climat

Soutenir les efforts pour atténuer le changement climatique et nous y adapter

La campagne #TheGreenTrack aide les jeunes européens à créer un avenir plus durable. Elle couvre des thèmes clés, dont le changement climatique.

Quel est le défi?

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la planète. En raison de l’activité humaine, nous assistons à une hausse des températures, à une augmentation des sécheresses et des incendies de friches, à une évolution des régimes de précipitations, à la fonte des glaciers et de la neige, et à la montée du niveau global des mers.

La perte de biodiversité et la crise climatique sont étroitement liées et se renforcent mutuellement. La protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes constituent un excellent moyen de contrer les effets du changement climatique. En revanche, la destruction de la nature accélère le réchauffement planétaire, alors que les écosystèmes endommagés libèrent du carbone au lieu de le stocker.

Il est essentiel de diminuer de moitié les émissions causées par les activités humaines et d’inverser la perte de nature survenue au cours de cette décennie. Faute de quoi, nous ne pourrons pas limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.

Quelle est la réponse de l’UE?

Pour répondre à l’objectif de 1,5° C, l’Union européenne entend devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Afin d’atteindre ces objectifs de décarbonation, il faut réduire les émissions dans tous les secteurs économiques, de l’industrie à l’énergie, en passant par le transport et l’agriculture. En juillet 2021, l’UE a présenté un plan détaillé couvrant l’ensemble de l’économie européenne en vue de réaliser ces objectifs, y compris des propositions de révision des principales législations européennes relatives au climat, à l’énergie, à l’utilisation des terres, au transport et à la fiscalité afin d’atteindre ses nouvelles cibles de réduction des émissions d’ici 2030.

Le changement climatique constitue une menace globale et ne peut être combattu que par une réponse globale. L’UE s’engage et soutient activement ses partenaires internationaux dans le cadre de l’action climatique, en fournissant notamment des données de qualité contrôlée issues du service Copernicus concernant le changement climatique (C3S).

Parallèlement à la réduction des émissions, l’UE prend des mesures pour s’adapter et faire face aux impacts inévitables du changement climatique.

Vous pouvez suivre les progrès de l’action pour le climat de l’UE ici.

Les principales législations et stratégies de l’UE en vue de lutter contre le changement climatique sont:

Ces stratégies sont soutenues par d’autres initiatives sectorielles, y compris:

Découvrez comment l’UE lutte contre le changement climatique

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen expose le plan de l’Europe pour devenir le premier continent neutre en carbone

 

Participez

Assurez-vous de suivre les événements de la campagne, de participer à la campagne #TheGreenTrack en ligne, et de rejoindre les prochains arrêts Green Track.

Consultez la conversation en cours